RESTAURANT
PUB Alt
ÉVÈNEMENTIEL
PUB Alt
DEDICACE CAFE
PUB Alt
SO GYMNASE
PUB Alt
À l'affiche
Nuit Flamenco, Acte II - version inédite
Nuit Flamenco, Acte II - version inédite Lundi 11 mars 2019
Le spectacle à succès, aux saveurs Andalouses, modernes et classiques, nous revient « revisité » pour une date exceptionnelle et unique, dans l’écrin du Théâtre du Gymnase - Marie Bell de Paris.
Entre prouesses techniques et beauté des gestes, c’est une véritable invitation au voyage qui vous attend avec ce spectacle original de flamenco, où le Maestro Ruben Molina vous promet des performances à couper le souffle pour cette découverte de cet art puissant, surprenant et en constante évolution.


" Nuit flamenco Acte II, version inédite est la continuité d’un travail de recherche et de mise en lumière du patrimoine culturel espagnol présenté dans la première version. J'ai voulu enrichir les tableaux et les chorégraphies pour proposer un spectacle différent mais qui reste très en lien avec les 2 chapitres précédents. Je voulais de nouveau partager ma vision personnelle, originale et différenciante du Flamenco. Un peu comme un Epilogue, le style se veut plus affirmé ou caractérisé jusqu’aux plus infimes détails des danses, de la musique ou de la dramaturgie. Pour l'occasion, de belles surprises vous attendent sur scène, c’est un spectacle revisité et enrichi que mes musiciens, danseurs de ma compagnie et moi-même, vous invitons à découvrir ou à redécouvrir pour cette date unique. " – Rubén Molina

Viens Chanter avec T'Choupi !
Viens Chanter avec T'Choupi ! Samedi et Dimanche + Vacances scolaires
!!! ULTIME SAISON !!!

Chouette, c’est vendredi et l’école est finie !
Tout en prenant le gouter, T’choupi, Lalou et Pilou révèlent à Malola et Toine que Sybille leur a donné un très gros défi : en vue de la chorale de l’école, ils ont le week end pour préparer leur propre chanson et la présenter lundi devant toute la classe…
Ca n’est pas si facile d’inventer une chanson, surtout quand on ne connait rien à la musique ! Mais pour Malola et Toine, c’est l’occasion de dévoiler leurs talents musicaux : tous ensemble et avec l’aide du public, on va jouer, chanter et danser pour créer ce qui sera peut-être le succès de la chorale… !
Pour les enfants de 3 à 12 ans.
Après le succès des 2 premiers spectacles avec plus de 350 000 spectateurs, T'Choupi et ses amis reviennent sur la scène du Gymnase pour cette fois ci faire chanter et danser vos petits bouts.
La Conversation
La Conversation mardis, mercredis, jeudis
Adaptation du livre de Jean D’Ormesson

Napoléon n’est le fils que de ses propres œuvres. Il s’engendre lui-même. Il est un mythe vivant, une légende qui se crée, un dieu en train de surgir. Il est cette chose si rare à la source de toute grandeur : une ambition au moment même où elle se change en histoire, un rêve sur le point de devenir réalité.

Jean d’Ormesson, à travers une soirée improvisée et imaginaire en décembre 1803 entre Bonaparte et son fidèle deuxième consul Cambacérès, a tenté de saisir l’instant où Napoléon, adulé par les Français qu’il a tiré de l’abîme, décide de devenir Empereur !

Un coup de folie, un pari fou et apparemment impossible sur l’avenir de notre pays. Il est vrai que depuis on en a vu d’autres…
Une soirée instructive, ludique et mutine à l’image de cet auteur que nous avons tant aimé.

Informations artistiques
Comédiens : Aurélien Wiik et Alain Pochet
Mise en scène : Alain Sachs
Assistant mise en scène : Corinne Jahier
Costumes : Pascale Bordet
Lumières : Muriel Sachs & Pierre Mille



REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE
LE SAMEDI 24 NOVEMBRE A 21H00



LA PRESSE EN PARLE

« Pétillant d’intelligence » JT France 3 National

« Une mise en scène fluide et drôle. Un duel de bons mots entre Jean d’O et Jean d’O » Le Nouvel Observateur

« Un échange éblouissant. Un spectacle alerte, gai, plein d’entrain et d’ironie » Le Point

« Papa aurait jubilé en découvrant ce spectacle » Héloïse D’Ormesson dans Le Figaro

« Coup de cœur de la rédaction » M6
La Dame de chez Maxim
La Dame de chez Maxim du mercredi au dimanche
C’est fou comme l’homme peut parfois se compliquer la vie inutilement…

Il eut été tellement plus simple que le Docteur Petypon expliquât à sa femme que la veille au soir, afin de se détendre après une opération des plus délicates, dans les vapeurs d’un alcool dont il avait un peu trop abusé, il s’était tout simplement permis d’inviter la Môme Crevette, célèbre danseuse du Moulin Rouge, à dormir chez lui, et ce bien sûr en tout bien tout honneur...
Madame Petypon aurait certainement compris la chose !

Mais nous aurions alors été privés d’un rocambolesque very bad trip bien avant l’heure, avec un scénario catastrophe plein de rebondissements, flirtant avec l’absurde et provoquant le rire à chaque réplique.

Pour incarner ce chef d’œuvre de l’humour, il fallait une équipe à la hauteur !
Elle est bien plus que ça : explosive et talentueuse ! Les comédiens, tous plus allumés les uns que les autres, donnent tout sur scène. Pour réjouir les anciens bien sûr, mais aussi pour faire découvrir aux plus jeunes que les comiques d’aujourd’hui sont tous les dignes héritiers de l’immense Feydeau…

du mercredi au vendredi à 20h45
Le samedi à 16h30 et 21h00
le dimanche à 15h30


SOIRÉE DU RÉVEILLON
Le lundi 31 octobre 2018 à 21h00
Mars & Vénus 3
Mars & Vénus 3 Vendredi, Samedi, Dimanche
Après six mois de succès à Paris et face à l’engouement du public, le nouveau Mars et Venus prolonge le plaisir au Théâtre du Gymnase...
Le spectacle, devenu une véritable référence, a évolué avec la société, et s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps.
A l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, Paul Dewandre prouve que l’égalité est bien en marche, que le couple est loin d’être un schéma ringard, et qu’au-delà des orientations sexuelles de chacun, tout le monde court après la même chose : l’amour ! Et c’est précisément ce que viennent chercher les spectateurs.
C’est un fait, Paul Dewandre trouve les mots justes et donne envie d’y croire. Pour illustrer ses propos avec humour, il a fait appel au talent de Thierry Garcia, imitateur depuis 12 ans aux « Guignols de l’info ». Entre émouvantes chansons sur le couple – de Brel à Gainsbourg en passant par Souchon ou Stromae - et provocations amusantes de Gad Elmaleh, Cristina Cordula, Fabrice Lucchini ou Bernard Laporte, on rit, on prend de la distance, et on réalise que c’est parce que nous sommes tous différents que ça vaut le coup de s’aimer.
#enjoytonlove


Le vendredi et le samedi à 19h00
Le dimanche à 18h00
Ca reste entre nous
Ca reste entre nous à partir du 05 février 2019
Lorsque dans la même soirée,
Vous avez,
Le mariage des enfants
Et Le divorce des parents
On peut parler d’une soirée explosive !
ET quand en plus, un léger détail imprévisible leur tombe dessus,
D’explosive la soirée devient volcanique !
Mais l’essentiel c’est que « ça reste entre nous ! »


du mardi au samedi à 19h00
dimanche à 16h00
La Guerre des Sexes
La Guerre des Sexes du Lundi au Dimanche
Si le sexe est le ciment du couple, ça va être un beau chantier... Une comédie culte et coquine aux 600 000 spectateurs.

Après 5 ans de vie commune, rien ne va plus entre Anne-Laure et Pierre: "Si nous ne réagissons pas rapidement, notre couple va droit dans le mur".

Ancien animateur dans un club de vacances, Pierre est un adulescent qui refuse de rentrer dans le système. Il rêve d'écrire "LA PIECE" de theâtre qui va le faire connaître. Mais sa journée type se résume entre glandouille, console de jeu, sites pornos et poker en ligne, le tout en caleçon. Un vrai cadeau...

Anne-Laure, la trentaine flamboyante, travaille dans un service juridique d'une grande entreprise. Working-girl prise dans la tourmente d'une vie professionelle, elle est consciente qu'elle a quelque peu dû sacrifier son couple au profit de ses propres ambitions.

Même si tous les opposent et qu'ils ont l'habitude de chacun defendre leur territoire, ils n'en demeurent pas moins très amoureux. Épaulée par sa meilleure amie, Isabelle une sexologue nymphomane, elle decide de reprendre son couple en main et redonner un nouveau souffle à leur libido en berne.
Elle va donc utiliser toutes les cartes dont elle dispose pour reconstruire son couple. Entre "l'adulescent" et la working-girl, la guerre des sexes commence.....

Ne ratez pas la comédie de Pascal Grégoire à l'affiche depuis 7 ans qui a déjà conquis plus de 600 000 spectateurs.

Comédie à partir de 16 ans.

Auteur : Pascal Grégoire
Artistes : Pascal Grégoire, Sébastien Giray, Polo Anid, Garance Giachino, Maud Stievenard, Camille Roy
Metteur en scène : Pascal Grégoire


du lundi au samedi à 21h30
samedi à 16h00 et 18h00
dimanche à 18h00 et 20h00
+ représentation supplémentaire samedi 1er décembre à 20h00
Sandrine Sarroche dans
Sandrine Sarroche dans "La Loi du Talon 2.0" Du jeudi au samedi
Décodeuse décapante de l’actu sur Paris Première, Sandrine Sarroche nous embarque cette fois dans son parcours de provinciale à la conquête de Paris.
En mêlant sketches, stand-up et chansons elle nous livre sa vision chic et choc de la vie.
Tout y passe : les ados, les bobos, les bonobos et même le psy d’Anne Hidalgo.
C’est drôle, puissant, saignant mais toujours tendre.


Auteur : Sandrine Sarroche, Cyrille Thouvenin, Stéphane Guérin
Artiste : Sandrine Sarroche
Musiques originales : François Berheim
Mis en scène : Eric Théobald

Presse :
"Humour caustique et regard acéré" M6
"Une perle rare de l'humour" France Bleu
"Une merveilleuse comédienne à voir et à revoir " Paris Première
"Très très drôle "Telematin


Relâches : 29 septembre et 1er décembre
Top ou Bottom ?
Top ou Bottom ? Mardi et Mercredi
Venez-vous plonger dans l'atmosphère de l'Agence de Pub "Paradise".
5 personnages vous y attendent : un PDG cocaïnomane, une Graphiste aristocrate, un Planneur Stratégique nymphomane, un Chef de Projet homo et un Directeur de Création sourd et alcoolique. Ils expriment, avec humour, leurs doutes, leurs passions, leurs dérives ...ou peut-être les vôtres ?
Car le bonheur a toujours un prix. Une tragi-comédie où l'intime le dispute à l'apparence.

De Gabriel Szapiro
Mise en scene par Joy Belmont et Gabriel Szapiro
David Desclos
David Desclos "Ecroué de Rire" Les Jeudis
L'histoire vraie d'un ex (gentil) bandit devenu comédien...

David Desclos n'a pas besoin d'inventer des histoires, sa vie en est une. Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d'amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur, donc, qui a profité de ses dix ans à l'ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière. Résultat ? Un spectacle bouleversant, drôle et plein d'humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir.

5 bonnes raisons de choisir le spectacle de David Desclos :

- C'est une histoire vraie, dans ses moindres détails.
- Les dialogues sont dignes d'un film d'Audiard
- On y découvre le milieu carcéral sous un angle atypique
- David Desclos se sert de son very bad trip pour faire de la prévention
- Cerise sur le gâteau, il est beau gosse et attachant !

Le Génie du Vin
Le Génie du Vin Les Mardis et Samedis
Le Génie du Vin est le premier Wine Woman Show de l’histoire de France, aussi bien accessible aux férus de vin qu’aux néophytes. On peut rire avec le vin même sans en boire !

C’est l’histoire de 3 despérates housewines aux doux noms de Margaux, Vouvray et Fleurie qui se sont brouilly avec un certain Saint-Amour ! Confidences, trahisons et grands crus sont les arômes de cette comédie bien savoureuse qui fait tourner en barrique.
Dégustation offerte par la cave de Turckheim et le domaine du Cassard après le spectacle.


Mardi à 20h00
Samedi à 18h00
Les Diablogues
Les Diablogues Les Dimanches
Deux paumés un peu naïfs essaient, tout en ne sachant rien, d’avoir un avis sur tout. Avec obsession, ils questionnent l’existence des choses telles qu’elles nous apparaissent et tentent ensuite de nous convaincre de ce qui existe vraiment. Mais, plus ils s’obstinent à expliquer les choses, plus ils s’enlisent dans le détail de leurs explications. Et ils finissent par s’y noyer comme ces bavards qui perdent le fil de leur propre discours en s’enlisant dans les détails.

Auteur : Roland Dubillard
Artistes : Didier Vinson et Igor Otcha
Mise en scène : Igor Otcha
Photo : Richard Dell’aiera
Maxime
Maxime Vendredi, Samedis
Venez retrouver MAXIME dans un nouveau "one man"
Ce spectacle est entre le stand up et des personnages "haut en couleur"
Son accent du nord n'est jamais bien loin!
tout y passe, enfants, parents, ado, politique, mille questions qu'il se pose et compte sur vous pour avoir les réponses !!
le public sort conquis.. "ça pique un peu, mais qu'est-ce que c'est drôle"
Moscato
Moscato "Complètement Jojo" Mardi et Mercredi
Vincent Moscato emballe le moteur ! En irrésistible canaille, il partage avec vous ses désirs secrets et ses nouveaux succès : il est aussi danseur, biker, sauveteur et il fricote à la cour d'Angleterre.
Vincent Moscato est un stimulant cardiaque, il réduit les tensions, facilite l'oxygénation, agit contre le stress, diminue l'agacement, améliore la circulation sanguine, muscle les abdos et lifte le visage.


A PARTIR DU 20 NOVEMBRE
Que Fais-tu Lola ?
Que Fais-tu Lola ? Les Dimanches
Lola, une petite poulette, demande un jour à sa mère de s’en aller. Pour lui donner une leçon, sa mère poule disparaît quelques heures. Lola regrettera bien assez vite son souhait !
Sebastien Giray
Sebastien Giray "Un Bonheur Acide" Les Lundis
Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, un one-musical subversif et endiablé ! Nouveau Spectacle !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » !
Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle…
Une pépite hilarante parsemée d’impros déjantées !


Auteur, distribution et mise en scène : Sébastien GIRAY .
Tess
Tess "Apocalypse Love" Mercredi
Quand une avocate décide de quitter le Barreau pour la scène, c'est pour vivre quelque chose d'extraordinaire. Et elle est prête à tout pour y arriver.
Découvrez Tess: une jeune femme fantasque, maladroite et haute en couleurs.
Refusant de s'adapter au monde terne dans lequel elle vit, Tess tente toutes les expériences pour renverser sa vie, et pourquoi pas celle de toute la société autour d'elle.
Son but: l'exceptionnel, à n'importe quel prix.

Même si l'amour part souvent en vrille et tourne à "l'Apocalypse Love", Tess ne perd jamais sa fraîcheur et son optimisme et aborde des sujets de société brûlants avec son regard drôle et décalé.

Tess fait péter tous les codes, dénonce toutes les injustices et évoque les sujets les plus graves avec une légèreté assumée, parfois en chantant.

Laissez-vous porter par Tess à son premier one-woman show musical !

ADN
ADN Les samedis
Août 1916, Alexandra David Neel vient nous faire une incroyable révélation et nous entraîner au coeur de son parcours initiatique.
Alors dans une course folle où sont subtilement tricotées sciences des particules, expériences personnelles et doctrine secrète du bouddhisme tibétain, le spectateur est invité à devenir complice d'un questionnement formidable et troublant.

** Le spectacle sera joué en anglais les 3 novembre et 1er décembre 2018 **




La Vie :
"Le monologue de Mariane Zahar n’est pas destiné à des initié·e·s, il est initiation lui-même"

Les écrans de Claire :
"Ce spectacle est une expérience théâtrale empreinte de spiritualité et d’humanité.
Musicnation . Avec « ADN », la comédienne arrive à créer une œuvre brillante dans laquelle la spiritualité et l’amour sont au centre."

A bride abattue :
"On a véritablement le sentiment d'avoir rencontré cette Alexandra parce que le jeu est plus qu'une évocation. C'est une incarnation. A la fin du spectacle elle nous aura ébranlés. Chacun sortira de la salle intensément changé."

Unification :
L’interprétation de Mariane Zahar, toute en sobriété est impressionnante et cette dernière fait réellement vibrer son personnage.

Webthea :
par Gilles Costaz 15/04/2015 "Mi-penseuse michamane. La réaction de Mariane Zahar a de l’allure, car son texte est fort comme une pierre lancée contre les certitudes et prend, grâce à son interprétation une belle forme théâtrale.é

Paris 14 Info :
" J'ai juste eu l'impression d'avoir été à l'écoute du plus profond de moi-même, en y cherchant sinon une réponse, du moins une ouverture. Et l'on peut dire que cette recherche de quête intérieure se révèle contagieuse. On n'a qu'une envie, se plonger dans les arcanes de la pensée".

La Provence :
"On est envouté"

Le Dauphiné :
"Quel merveilleux spectacle !"

Fouad dans
Fouad dans "Goodbye Wallstreet" Les Jeudis
1 Comedien, 1 Histoire, 14 Personnages
Dans Goodbye Wall Street, Fouad ne vient pas enchainer les vannes ou les sketchs mais nous raconter une histoire.
Sur scène, il s'adresse à son père pour lui faire part de son désir de quitter son job de Trader pour devenir comédien et ainsi réaliser son rêve d'enfant. Il profite de cet échange plein de tendresse pour nous raconter son parcours de vie peu commun dans lequel se croisent quatorze personnages hauts en couleur que Fouad interprète avec brio, faisant dire à la Presse qu' "Il est une pièce de théâtre à lui tout seul."

"Goodbye Wall Street" est l'occasion de découvrir un artiste complet qui sait faire rire, jouer la comédie, chanter, danser et faire des claquettes, au service d'un texte écrit avec délicatesse, ou l'intelligence du rythme et du sens, en font un très bon spectacle.
Burn Baby Burn
Burn Baby Burn Dimanche 16 décembre
Hirip est maigre, mais pas frêle. Elle a la vitalité des bêtes qui dorment dehors.
Tout ce qui l’entoure est un terrain de jeu, positive et enjouée, Hirip prend la vie comme elle vient et ne se plaint jamais. Elle a toujours une histoire pour combler les manques.
Elle squatte une station-service abandonnée. Depuis quand ? On ne sait pas mais assez longtemps pour se sentir chez elle. Elle n’attend rien d’autre qu’un peu de compagnie.
Un jour, Violette débarque d’on ne sait où, pour se rendre on ne sait où, avec sa mobylette en panne et son sac à dos qu’elle ne quitte pas.
Elle a grandi trop vite, elle cache son corps et ses impressions mais en dessous ça gronde. Elle n’est pas tranquille, toujours à regarder derrière elle comme si à tout moment, quelque chose ou quelqu’un pouvait débarquer pour lui faire du mal. La peur au ventre et une colère trop longtemps retenue font de Violette une bombe à retardement.
Elles ont toutes les deux 20 ans. Une amitié singulière va naître entre les deux jeunes filles. Deux félins qui s’apprivoisent. Au début ça sort les griffes mais ça finit par s’accepter, s’apprécier, voire même s’aimer. Chacune s’invente une vie qu’elle confronte aux attentes de l’autre. Cet équilibre, sera remis en question par l’arrivée d’Issa, livreur de pizza qui s’avère être une connaissance du petit ami de Violette.


Gardiennes
Gardiennes Vendredi, Samedi, Dimanche
Elu Meilleur Seul en Scène lors du festival d’Avignon 2018.
Dix portraits de femmes d’une même lignée familiale, de 1920 à nos jours, livrent leurs témoignages sur leur découverte de l’amour, la sexualité et l’enfantement. Elles lèvent le voile, avec honnêteté et humour, sur des secrets et des actes parfois interdits. Des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent la plupart du temps qu’entre femmes.
Sous forme de monologues, c’est une pièce sur la transmission à travers dix récits, dix passages de témoin où Fanny Cabon incarne seule la mémoire de ces femmes dont elle porte l’ADN.
Une traversée de vies, 100 ans d’histoires quotidiennes, tragiques et belles comme les existences peuvent l’être. Au fil des récits, ces femmes deviennent les nôtres : nos grands-mères, nos tantes, nos mères, nos filles, nos descendantes.
Un hommage rendu à ses aînées, une ode à l’amour et à la vie dont les femmes sont des Gardiennes.
La Vie sans chiffres
La Vie sans chiffres Lundi
La vie sans chiffres serait tellement moins stressante !

Anna, musicienne talentueuse, interrompt sa carrière, atteinte d'un mal étrange : mathématopathie aiguë ! Elle part alors en guerre contre la dictature des chiffres… Est-elle folle ou visionnaire ?

Du pur théâtre, ludique, très rythmé, émouvant et déjanté, avec création musicale. Librement adapté du roman d'Olivier Dutaillis " Le jour où les chiffres ont disparu " (Albin Michel)

Succès du festival d'Avignon 2017 et 2018


Artiste : Joëlle Seranne
Auteur, metteur en scène : Olivier Dutaillis
Création images : Yves Prince
Musique originale : Antoine Dutaillis


Presse :
" Une fable unique et très originale… Une vraie performance scénique. " Médiapart
" La comédienne… Un stradivarius sur scène ! " France Bleu
" Perle du Off. C’est drôle, malicieux, poétique et subtil, et cela fait du bien." Artistik Rezo


A partir du 24 septembre 2018.
Relâche le 24 décembre.
LE THELMA YELLIN JAZZ BAND
LE THELMA YELLIN JAZZ BAND Lundi 28 Janvier 2019
Après une tournée aux US et au Canada et pour le première fois à Paris, les 20 jeunes virtuoses du "Thelma Yellin Jazz Band" seront au Gymnase pour un concert exceptionnel le lundi 28 janvier 2019 à 20h30.
Joana Mendil Chante Aznavour
Joana Mendil Chante Aznavour Le 14 janvier 2019
Avec La participation exceptionnelle d'Erik Berchot
Et de nombreux invités (Frédéric Zeitoun, Dan Gharibian , Magali Ripoll...)
En accord avec la Fondation Aznavour

Théatre du Gymnase
38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 PARIS
Metro Bonne Nouvelle (Ligne 9) - Reservation au 01 42 46 79 79
by ITC